Contact
Accueil
Produits
Accueil
Qui sommes nous
Qui sommes nous
Produits
Produits
Produits
Produits
Contact
Partenaires
Accueil

PC SANDRI-MOUZE SANDRI MOUZE Cécile Qualité Sécurité Environnement Développement Durable Santé Travail QSE Gestion de Projet externalisation fonction prévention évaluation interne externe ERP IPRP 'document unique' document unique communication risques risque enquêtes Accident travail  AT Maladie professionnelle MP accidentologie TF taux fréquence TG Taux de gravité Add Up RPS CHSCT QVT ARI PEMP EPI ESI  pénibilité code du travail Code de l'environnement  ISO 14001 9001 OHSAS 18001 qualité de vie au travail aspect environnemental significatif Aspects environnementaux significatifs procédures déclaration enregistrement autorisation dreal prefecture eau air bruit vibration risque chimique ICPE installations classées risques psychosociaux normes norme indicateurs indicateur audit AMDEC Conseil Management accopagnement formation formations medico social analyse de risques accidentologie procédure ergonomie appareil respiratoire isolant espace confiné travail en hauteur chute de hauteur protection nrespiratoire echafaudage nacelle equipier de première intervention equipier de seconde intervention isère rhône alpes Drôme Savoie Ain grenoble lyon chambéry valence Bourgoin Jallieu La Tour du Pin Voiron Moirans Crolles Meylan Romans Vif Villefontaine Saint Marcellin Centr'Alp accident du travail

Entrer

Conseil

Les Référentiels

  

Powered by

 Dom SM

Développement Durable

Présentation

En matière de Développement Durable, l’ISO 26000 offre aux organisations de toutes tailles, publiques ou privées, la possibilité de s’inscrire dans une logique de responsabilité sociétale. Cette démarche est compatible avec les démarches présentées sur cette page en matière de Qualité, Sécurité et d’Environnement. Cependant elle permet à l’organisation d’aller plus loin dans la prise en compte de sa sphère d’influence et de ses parties prenantes.


Les parties prenantes sont définies comme tous les individus ou groupes ayant un intérêt dans les décisions de l’organisation ou ses activités (personnels, syndicats, médecin du travail, actionnaires, clients, sous-traitants, fournisseurs, partenaires technologiques ou financier, représentants de l’Etat, collectivités locales, riverains, associations, média… ).


L’ISO 26000 offre un cadre commun, universel, international et des lignes de conduite pour structurer une démarche qui va s’intégrer dans le système de management existant sur la base ou non des systèmes QSE présentés par ailleurs sur ce site.


ISO 26000 n’est pas un référentiel certifiable, il ne permet dont pas l’obtention d’une certification au même titre que les référentiels présentés sur ce site. Par contre il donne lieu à une évaluation par un organisme tiers et offre à l’organisation une opportunité de communication certaine.


3PC vous accompagne dans cette démarche d’évaluation de votre responsabilité sociétale (RSE) selon les recommandations de l’ISO 26000 et selon l’outil d’évaluation CAP 26000 développé par Bureau Veritas Certification.

Qualité

Présentation

En qualité, la norme ISO 9001 est la plus connue des normes Qualité dans les relations interentreprises. Elle est la référence internationale et considérée comme « La norme générique des systèmes de management de la Qualité ». Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise privée ou publique, cette norme peut parfaitement répondre à vos attentes, et 3PC vous accompagne dans sa mise en oeuvre.

Cependant, d’autres normes sectorielles peuvent être plus pertinentes pour votre organisation.


3PC accompagne notamment des organisations concernées par la réforme hospitalière et contraintes de par la réglementation, d’évaluer leurs pratiques professionnelles. L’objectif est de vérifier que ces pratiques répondent bien aux attentes des bénéficiaires.


Par exemple, la  Norme NF X 50-780-1 permet aux centres de réadaptation professionnelle d’associer à leur démarche réglementaire une reconnaissance par un organisme tiers de bonnes pratiques mises en place.

C'est dans ce cadre notamment, que 3PC apporte son savoir-faire et ses outils afin de pérenniser votre organisation et votre demarche d'évaluation interne.

Entrer

Santé-Sécurité

Présentation

En sécurité, la norme OHSAS 18001 est la plus connue des normes permettant la mise en place d’un système de management de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. En 2018, elle sera remplacée par la norme ISO 45001.

Sur ce même thème de la Sécurité des personnes sur leur lieu de travail, d’autres normes existent tels que les référentiels MASE et ILO OHS.


Chacun de ces référentiels vous imposent une mise en conformité réglementaire de votre entreprise par rapport au Code du travail, et vous incitent à vous inscrire dans une logique d’amélioration continue de vos pratiques en la matière. La mise en place d’une Organisation Santé-Sécurité efficace doit vous permettre de minimiser les risques pour vos employés, au mieux de les éliminer et d'améliorer globalement les conditions de travail.

Environnement

Présentation

la Norme ISO 14001 répond à l’intérêt croissant de prendre l’Environnement en considération dans les activités économiques.


Certaines Installations Industrielles ou agricoles, Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) sont soumises à la Directive relative aux Emissions Industrielles (IED). L'un des principes directeurs de cette Directive est le recours aux Meilleures Techniques Disponibles (MTD) de référence ou BREF (Best available technics REFerence document) afin de prévenir les pollutions de toutes natures. Certaines "conclusions sur les MTD" imposent de mettre en oeuvre et de respecter un Système de management de l'environnement.


La Norme ISO 14001 peut être une solution au respect de cette réglementation puisqu'elle vous guide dans la mise en place d'un Système de Management. C'est un outil qui aide votre entreprise à minimiser ses propres impacts sur l'environnement et à planifier sa mise en conformité réglementaire.

 

Tout comme l’ISO 9001, cette Norme ISO 14001 concerne par ailleurs toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, leurs produits et services, et leur taille.

Qualité

Conseil

Retournez à la page Conseil

Cliquez pour revenir .....

 Cécile SANDRI-MOUZE est pré-certifiée Auditeur ICA QSE Intégré

Points communs aux Normes ISO Qualité, Environnement et Santé Sécurité au travail

Présentation

Il s'agit des normes traitant de la mise en place de systèmes de management de la Qualité (ISO 9001), de l'Environemment (ISO 14001) et de la Santé Sécurité au travail (ISO 45001, à paraître en 2018).


Ces normes suivent la même structure afin de permettre une meilleure intégration entre elles.


Elles répondent à trois concepts fondamentaux et communs :

    - L'approche Processus

     - L'Amélioration Continue

     - Le Management des Risques et des Opportunités


Elles permettent de :

     - Comprendre et prendre en compte le contexte de votre organisation

     - Connaître, anticiper, et maîtriser tous vos risques

     - Satisfaire les exigences de vos clients et améliorer leur satisfaction

     - Répondre aux besoins des parties prenantes pertinentes

     - Suivre les conditions réglementaires applicables

     - Optimiser constamment vos performances afin d’atteindre vos objectifs